{$TEXT.titleRootline}


La Chine intéressée par Espace Compétences

Le centre rayonne en Suisse comme à l’étranger. Le succès de ses formations intéresse des institutions chinoises.

L’année 2016 a été riche en nouveautés. Une nouvelle formation «Itinéraire patient manager-IPM» pour renforcer codage et processus hospitaliers, de nouveaux programmes en Clinique des soins pour être en phase avec les nouvelles politiques sanitaires, l’e-enseignement dans le domaine de la stérilisation pour répondre aux besoins des cabinets médicaux.
Une nouvelle page s’ouvre à Espace Compétences avec une institution chinoise basée en Suisse. Reconnu pour son «Know-how», le centre signe un partenariat pour former, ici et en Chine, des directeurs d’EMS et d’hôpitaux chinois. Il reste sans conteste Leader en formation en management dans le secteur. La formation «Management pour Médecins Cadres» s’enseigne à guichet fermé; celles de «Leadership et Management de Proximité» et de «Management Supérieur» gardent un succès incontesté, les formations en Gestion hospitalière suscitent toujours autant d’intérêt.

L’année a aussi été marquée par la création de l’Association ETP (éducation thérapeutique du patient), dont Espace Compétences est à l’origine, et par la participation au lancement de la plateforme e-log coordonnée par l’ASI.

En 2017, le centre organisera deux évènements majeurs. Au printemps, le «Séminaire Pratique Santé» des directions aura pour thème «Du silo aux réseaux, pour un service all inclusive»; en automne à la «Journée Romande des Soins Infirmiers», on y discutera du rôle des soignants au 21ème siècle.
Enfin, en 2017, le centre est appelé en soutien par les institutions pour organiser de nombreuses formations Intra-Muros à la carte.