{$TEXT.titleRootline}


Continuité et innovation comme facteurs de succès

A fin 2016, plus de 100 hôpitaux et cliniques étaient certifiés REKOLE® et présentaient ainsi leurs prestations et leurs coûts de manière transparente. Depuis 2017, les données pour ITAR_K peuvent être saisies en ligne. Enfin, Swiss GAAP RPC s’est imposé comme le standard de présentation des comptes dans la branche.

En 2016, H+ a développé une plateforme en ligne, sur laquelle les hôpitaux et les cliniques peuvent saisir dès janvier 2017 dans les trois langues officielles leurs données de coûts et de prestations pour ITAR_K. Les avantages de l’ancienne solution basée sur Excel ont été conservés et les inconvénients éliminés grâce à cette plateforme en ligne stable, moderne et conviviale. Afin de faciliter la familiarisation avec ce nouvel outil, H+ a produit des instructions audiovisuelles. Les différentes séquences présentent comment remplir le questionnaire, du login à la fin de l’enregistrement des données. Les vidéos montrent aussi que la saisie en ligne ne présente pas de difficultés: seule subsiste une méthode simple et rapide pour introduire les données de coûts et de prestations pour ITAR_K dans Internet, indépendamment du système d’exploitation et sans installation de software.

Manuel et certification REKOLE®

Le thème de la «recherche et de la formation universitaire» a été révisé en 2016 dans le Manuel REKOLE®. Les points les plus importants ont été:

  • Les adaptations découlant des arrêts rendus par le Tribunal administratif fédéral (TAF) entre 2014 et 2016
  • L’organisation systématique de la recherche et de la formation universitaire pour toutes les professions médicales conformément à la loi sur les professions médicales (LPMéd)

En outre, la Commission technique REK a examiné quatre demandes en vue d’une application nationale. Trois ont été acceptées. Les décisions REK sont publiées à chaque fois sur le site Web de H+.

En 2016, les hôpitaux et les cliniques se sont aussi soumis à des certifications délivrées par des organes indépendants afin de faire constater la transparence de leurs coûts et de leurs prestations. Au total, 102 institutions ont été certifiées entre 2014 et la fin de l’exercice sous revue. Cela représente 72% des charges d’exploitation des membres de l’association.

Séminaire REKOLE® et ITAR_K
Les offres de formation continue consacrées à REKOLE® et à ITAR_K remportent toujours un grand succès. En 2016, quelque 200 personnes y ont participé.

Synthèse des arrêts du TAF dans le domaine AOS stationnaire
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) publie régulièrement des arrêts sur la détermination des coûts et la recherche des prix dans le domaine stationnaire de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Afin que ses membres aient un aperçu rapide de cette jurisprudence, H+ a rédigé une synthèse structurée, articulée en messages groupés par domaine et complétée en permanence.

Swiss GAAP RPC s’est imposé dans les hôpitaux et les cliniques

Au cours des dernières années, la présentation des comptes dans les hôpitaux et les cliniques a acquis un poids croissant. Les comptes qui livrent une image conforme à la réalité – autrement dit une True and Fair View – revêtent une importance accrue. Près de 70% des établissements ont indiqué dans une enquête menée en 2016 qu’ils recouraient à Swiss GAAP RPC comme standard unique.
Les arguments avancés en faveur de cette norme sont la représentation réaliste de la fortune, des finances et des revenus, la comparabilité plus fine avec les autres établissements ainsi que les améliorations qualitatives pour la clôture. En outre, les institutions estiment que les recommandations actuelles pour Swiss GAAP RPC ainsi que le Manuel relatif à la présentation des comptes pour les hôpitaux et les cliniques sont suffisants.

Contact


Pascal Besson

Responsable de département Gestion, membre de la Direction

Karin Salzmann
Responsable technique Comptabilité et contrôle de gestion